Quel type de charpente pour aménager les combles ?

Aménager les combles exige fréquemment l’installation d’une charpente traditionnelle en raison des contraintes techniques liées à ces projets et à la nécessité de libérer de l’espace.

Quelle est la différence entre une charpente traditionnelle et industrielle ?

Il faut distinguer la charpente traditionnelle de l’industrielle.

  • La charpente traditionnelle permet de répondre à tous les défis techniques ; elle est aussi plus esthétique et rendra un projet évolutif, avec la possibilité d’aménager les combles. C’est aussi la technique idéale et la plus économique pour supporter des bac aciers.
  • La charpente industrielle est utilisée si le projet est assez simple ; la mise en œuvre est souvent plus économique, mais les bois ne seront alors pas visibles et l’aménagement des combles sera quasiment impossible.

Avec une bonne étude, c’est aujourd’hui possible de réduire l’écart de prix entre les 2 techniques en industrialisant la taille de la charpente traditionnelle. Pour cela, il conviendra de faire étudier votre projet par un professionnel compétent qui vous orientera vers la meilleure technique.

Combien coûte une charpente bois ?

Le coût de la charpente est directement lié au volume de bois utilisé. Une étude approfondie permettra d’optimiser les cubages de bois et ainsi réduire considérablement les coûts. Suite à l’étude et l’optimisation des sections, les charpentiers pourront proposer des devis optimisés et réaliser la construction conformément aux recommandations du bureau d’études structure. Faites appel à un professionnel compétent pour l’étude afin de maîtriser votre budget.

Quel essence de bois pour une charpente ?

Les essences de bois sont sélectionnées en fonction de leurs propriétés organiques, de la disponibilité des approvisionnements et de la facilité de mise en œuvre. Ainsi, on privilégiera l’utilisation du sapin pour les charpentes intérieures, tandis que le pin maritime ou les bois exotiques seront préférés pour les structures extérieures. Selon le domaine d’application et l’exposition, il conviendra d’appliquer la classe de traitement adéquate pour protéger le bois contre les insectes et les champignons xylophages.

Nous travaillons également avec des particuliers, charpentiers, architectes et maîtres d’ouvrage professionnels. Contactez-nous pour connaître nos tarifs et rayon d’intervention.